Brasserie du Flo ASBL - Historique
 
Depuis que Blehen n’est plus une commune indépendante, la maison communale a eu bien des destinations différentes: local de réunion, salle d’exposition, bar-buvette ou encore salle d’entreposage de divers matériaux. Son état se détériorant petit à petit, il a été décidé d’entreprendre sa rénovation. Mais qu’en faire ?
A l’instar d’autres villages des environs, on avait d’abord pensé à une maison de village. Ce projet, semblable à tant d’autres, manquait de relief et ne reflétait pas le dynamisme et l’originalité qui caractérise les blehinois. De plus un local satisfaisait déjà tous leurs besoins en la matière.
Il fallait donc lui trouver une destination originale.
Lors d’une fête à Waremme, quelques moines discutent avec un brasseur artisanal de la région. Quand un moine de Saint Antoine rencontre un brasseur, de quoi parlent-ils ? De bière, bien entendu. Et surtout de bière artisanale, comme l’est la cuvée Saint Antoine... Le vieux rêve des moines a toujours été de brasser la Cuvée au cœur même du village. De verre en verre, l’idée prend forme : et si l’on faisait de la bière à Blehen, à l’ancienne Maison Communale ? Transformée en brasserie, bien entendu !
D’autant plus qu’à cet endroit il y a déjà eu une brasserie dans les années 1600. Ce plan original est soumis à la Ville de Hannut et à la Rénovation rurale où d’emblée il suscite l’intérêt ! Le projet est d’autant plus intéressant qu’il est original et il sera finalement adopté avec enthousiasme.
 
Par la concrétisation de cette brasserie, les habitants ont voulu un projet qui dépasse la dimension villageoise, qui soit un projet hannutois et même d'ampleur régionale.
Les coûts d’investissements seront supportés par la Ville de Hannut et la Région Wallonne dans le cadre de l’opération de Rénovation Rurale.
Le principe choisi ici sera une mini-brasserie didactique et artisanale, une maison de village à vocation interactive ouverte aux nombreux hannutois intéressés par l'art de brasser. Ce qui voudra dire, qu’outre la production de bière (Cuvée ou autre), il y a un but d’information réel. 
 
La production suivra les méthodes artisanales et il est probable que chaque brassin sera un peu différent des autres! Afin d’assurer le suivi nécessaire, un nouveau comité de spécialistes a été formé à Blehen et qui se compose des plus fervents admirateurs du fameux breuvage!          
 
Le nom de Brasserie du Flo trouve son origine dans le lieu-dit situé juste en face de la maison communale.  A cet endroit se trouvait une étendue d'eau, dont la taille variait selon les saisons et que l'on appelait 'Le Flo'. Et en hiver les gamins de Blehen prenaient plaisir à glisser sur cette patinoire toute naturelle !
 
En plus des 4 salles réservées à la fabrication de la bière, un local polyvalent, situé au rez-de¬-chaussée, sert de lieu d'accueil, d'information et de rencontres. Deux salles plus petites peuvent aussi être utilisées à l'étage, pour des réunions, des conférences, des animations, des expositions, etc. Cette utilisation socio-collective des lieux est aussi une façon de permettre aux habitants d'adhérer au projet.
 
Les objectifs poursuivis :
 
Ce projet de brasserie didactique poursuit plusieurs objectifs de développement. Il s'agit à la fois:
- de favoriser la vie socio-collective et les rencontres villageoises;
- de préserver un bâtiment qui fait partie du patrimoine communal et qui est un témoin de l'histoire du village;
- de soutenir les associations et comités locaux qui sont demandeurs, notamment la Confrérie St Antoine qui est bien connue à Hannut et dans la région;
- de respecter l'histoire de Blehen où la tradition brassicole est présente depuis des siècles, et de faire connaître le village, son histoire, ses traditions;
- de créer un pôle d'intérêt touristique dont Hannut a bien besoin ;
- de créer un atelier rural à vocation interactive;.
- de donner la possibilité aux personnes intéressées de pratiquer l'art de brasser, fleuron des traditions de notre pays;.
- de prendre en charge des groupes de jeunes intéressés par la fabrication de la bière.
AccueilVidéo RTBFHistoriquePlanLiens diversDiversComitéContactPhotosFacebook